Retour à la page d'accueil

Société des Amis et Marins
du Karrek Ven

Voir le site du Karrek Ven

Projet Histoire et Valorisation

 

La richesse d'un passé au service de nouvelles activités

Des centaines de bateaux de pêche à voile sillonnaient les côtes atlantiques il y a seulement quelques décades. Il n'en reste pas grand chose.

L'histoire du Karrek Ven, après 25 ans d'activités consacrées à la pêche, aurait pu s'arrêter dans quelque vasière, il aurait pu être brûlé sur une plage, comme les autres. Mais son destin lui a fait connaître pendant 22 ans bien d'autres expériences en Méditerranée, Mer Rouge, Mer Noire, en Atlantique, en Mer Caraïbe…

Loin de l'abandonner, on le restaure aujourd'hui dans un chantier de Cumana ( Venezuela ) pour lui permettre d'entamer une troisième vie. Commencée en Août 2003, la restauration s'achève et le Projet de Navigation 2005 s'élabore.

Retrouver l'histoire du Karrek-Ven, la compléter par ses nouvelles navigations, la faire connaître, valoriser le patrimoine maritime qu'il représente… Tels sont les principaux axes du Projet Histoire et Valorisation.

Ce projet est principalement porté par les membres de la Société des Amis et Marins du Karrek-Ven, il est cependant ouvert à toute personne intéressée et prête à y apporter sa contribution.

Sa logique est double : conserver au Karrek-Ven un ancrage fort dans son port d'origine, Douarnenez en Bretagne, et constituer une communauté internationale réunie autour de son histoire passée et présente, reflet de ses nombreuses navigations et expéditions.

 

Les chantiers et leurs objectifs :

- Participer au Concours National Marins et Mariniers des Côtes et Fleuves de France, organisé par la revue Le Chasse Marée avec le soutien du Ministère de la Culture

Il s'agit de remettre en juin 2008, un dossier rédigé dans le respect d'un cahier des charges qui prévoit:

  • Le recueil des témoignages des gens de mer, considérés comme un patrimoine culturel immatériel
  • La sauvegarde du patrimoine matériel des gens de mer et en premier lieu les bateaux eux-mêmes
  • L'existence d'une démarche comportant un volet pédagogique et de formation
  • Une liaison étroite entre le thème de la collecte ou de la recherche et une histoire familiale, locale ou régionale
  • Le développement de la culture maritime

Recueillir la mémoire des patrons et équipages encore en vie ainsi que les témoignages de leur famille, est aujourd'hui la priorité. Ce travail sera réalisé en relation avec le Laboratoire d'Histoire et Sciences Sociales du Littoral et de la Mer de l'Université Bretagne-Sud, ce dernier apportant notamment une méthodologie d'enquête et de dépouillement des données recueillies.

 
- Faire du Karrek-Ven le bateau navigant du Port-Musée de Douarnenez

Le caractère statique d'un Port-Musée est bien souvent, pour ses visiteurs, l'objet de frustrations.

Il est proposé d'étudier les possibilités d'une relation privilégiée de partenariat entre le Karrek-Ven et le Port-Musée de Douarnenez :

  • Le Port-Musée créerait un espace Karrek-Ven
  • La SamKV alimenterait cet espace à partir des résultats de ses propres recherches sur l'histoire du bateau, mais aussi des informations régulièrement actualisées sur les activités en cours : navigations, expéditions …

Les possibilités de l'Internet permettraient, à certaines heures, un dialogue, en direct, entre le bateau, son équipage et des visiteurs du Port-Musée, voire des web-conférences en direct ou enregistrées.

 
- Elaborer des produits à caractère culturel, scientifique ou éducatif

Il existe autour du Karrek-Ven un courant culturel, scientifique et éducatif qui tient aux activités qui y ont été conduites, mais aussi aux profils et compétences des personnes qui ont navigué à bord : un capitaine archéologue, des charpentiers de marine, des réalisateurs de cinéma …

Toute la restauration en cours est filmée, et c'est aujourd'hui plus de 19 heures d'enregistrement qui sont disponibles. Un film sera monté à partir de ce matériau, avec un objectif pédagogique : montrer les techniques de construction et de restauration d'un thonier breton des années 40.

L'édition d'un ouvrage, reprenant les différents matériaux disponibles, pourrait également être envisagée, ou plus simplement l'édition de séries de cartes postales dédiées au Karrek-Ven, celles-ci pouvant être directement commercialisées par la SamKV au bénéfice de son objet social, mais être aussi utilisées par ses partenaires pour leur propre communication institutionnelle.


 
- Favoriser l'établissement de contacts avec les collèges et le lycée de Douarnenez

Le Karrek-Ven restauré va reprendre ses navigations et ses expéditions scientifiques. Il dispose à bord d'ordinateurs, d'un atelier de montage vidéo, d'une bibliothèque de 1 600 ouvrages …

Il est proposé de jumeler, chaque année scolaire, une classe de collège ou de lycée qui participerait, à son niveau, aux activités pédagogiques et scientifiques qui seront celles du bateau et de son équipage pendant cette période. Un programme d'actions spécifiques, qui impliquerait les élèves et quelques professeurs motivés, serait alors décidé conjointement.

 
- Participer aux manifestations internationales Brest - Douarnenez 2008

Le Karrek-Ven traversant l'atlantique pour rejoindre Douarnenez, son port d'attache d'origine, après 38 ans de navigation serait certainement le meilleur ambassadeur de son dossier auprès du jury du Concours du Chasse Marée !

Ce n'est pour l'instant qu'un rêve… que la SamKV va s'efforcer de réaliser avec le soutien de ses partenaires.

 

Le calendrier - Quelques dates

Eté 2005 : Premiers recueils de témoignages des marins et familles de la période pêche

Année universitaire 2005 / 2006 : Réalisation de différents matériaux à intégrer dans le dossier Concours du Chasse Marée ( projets étudiants de l'IUP Patrimoine de Quimper )

Eté 2006 : Participation à Douarnenez 2006

Année scolaire 2006 / 2007 : Réalisation du jumelage Collège / Lycée - Navigations Karrek-Ven

Eté 2008 : Participation aux manifestations internationales Brest / Douarnenez 2008