Article 1. - DENOMINATION.

La dénomination de l’association est :
LA SOCIETE DES AMIS ET MARINS DU KARREK VEN.


Article 2. - OBJET.

L’association a pour objet de contribuer à la connaissance de l’ancien thonier breton KARREK VEN (DZ 3669), d’aider à sa maintenance et de soutenir ses activités et celles de son équipage embarqué ou non par tous moyens appropriés qu’ils soient : matériels, financiers , intellectuels, humains, etc.
A cette fin elle pourra solliciter et recevoir des dons, des aides, des subventions ou contracter des prêts.

Article 3. - SIEGE SOCIAL.

Le siège social est fixé à: 8 rue Choquet de Lindu 29200 BREST
Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4. - DUREE.

La durée de l’association est illimitée.

Article 5. - COMPOSITION – COTISATIONS.

L'association se compose de personnes physiques où morales qui sont membres d’honneur où membres actifs.
Les membres d’honneur sont les anciens marins et patrons du KARREK VEN du temps où il était armé à la pêche.
Sur proposition du Conseil d’Administration et après décision de l’Assemblée Générale la qualité de membre d’honneur peut être attribuée à toute personne physique où morale ayant rendu ou rendant des services particulièrement significatifs à l’association. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.
Les membres actifs paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.
Pour la première année, le montant de la cotisation est de : 10 €
Les membres d’honneur et les membres actifs à jour de leur cotisation sont membres de l’Assemblée Générale.

Article 6. - ADHESION.

L’adhésion des nouveaux membres actifs est soumise à l’acceptation du Conseil d’Administration.

Article 7. - PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE.

La qualité de membre se perd :
- par décès, ou pour les personnes morales la dissolution ;
- par démission adressée au Président de l’association ;
- par non-paiement de la cotisation (pour les membres actifs) ;
- par exclusion par l’Assemblée Générale qui statue souverainement pour faute grave, comportement portant préjudice matériel ou moral à l’association ou de nature à nuire à la bonne réputation de l’association, infraction aux statuts ou au règlement intérieur. Dans tous les cas, la ou les cotisations déjà payées restent acquises à l’association. Le décès, la démission, l'exclusion ou la radiation d'un ou de plusieurs membres ne met pas fin à l’association

Article 8. - ASSEMBLEE GENERALE.

L'Assemblée Générale est composée des membres d’honneur et des membres actifs à jour de leurs cotisations.
Il est possible de s'y faire représenter par une personne de son choix, muni d’un pouvoir écrit. Un mandataire ne peut détenir plus de trois pouvoirs.
L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à la date et au lieu fixé par le Bureau du Conseil d’Administration, elle est convoquée par le Président. Elle se réunit à chaque fois qu’elle est convoquée à la demande du Conseil d’Administration où sur la demande d’un tiers au moins des adhérents à jour de leur cotisation.
La date de l’Assemblée Générale ainsi que son ordre du jour doit être signalée par lettre ou courrier électronique aux adhérents au moins quinze jours avant la tenue de celle ci.
Tout membre de l’association peut faire inscrire une question à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale en la faisant parvenir par lettre ou courrier électronique une semaine avant la date de tenue de l’Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale pourvoit, s’il y a lieu à l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Au moins une fois par année calendaire, elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, se prononce sur la situation morale et financière de l’association, approuve les comptes de l’association, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale est seule compétente pour se prononcer sur les acquisitions, les échanges et les aliénations des biens immobiliers, sur la constitution d’hypothèques et sur les baux de plus de neuf ans.
Il est tenu un procès verbal des séances. Les procès verbaux sont conservés au siège de l’association et peuvent être mis à disposition des membres par courrier électronique.
Les décisions sont prises à la majorité simple.
La révocation du Conseil d’Administration, la modification des statuts, la dissolution de l’association sont prises à la majorité absolue.
Si un membre de l’Assemblée Générale le demande les votes portant sur les personnes ont lieu à bulletin secret .

Article 9. - REGLEMENT INTERIEUR.

L’Assemblée Générale pourra, sur proposition du Conseil d’Administration arrêter le texte d’un règlement intérieur qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts.

Article 10. - ADMINISTRATION.

Le Conseil d’Administration ou le Bureau du Conseil d’Administration se réunissent chaque fois que l’intérêt de l’association le nécessite à la demande du Président ou de la moitié de ses membres.
Le Conseil d’Administration ou le Bureau du Conseil d’Administration gèrent toutes les affaires et le patrimoine de l’association dans le respect des présents statuts et dans les termes et limites de la loi.

Article 11. - CONSEIL D’ADMINISTRATION.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de trois à six membres élus pour un an renouvelable à la majorité simple par l’Assemblée Générale.
Il est tenu un compte rendu des séances, ils sont conservés au siège de l’association et peuvent être mis à disposition des membres par courrier électronique.
Les décisions sont prises à la majorité simple. Pour que ses décisions soit validées il convient que la moitié des membres du Conseil d’Administration soit présente ou représentée physiquement, ou en liaison avec les participants notamment par téléphone, radio ou par l’utilisation des moyens de l’internet. Chaque membre du Conseil d’Administration peut donner pouvoir à un membre de l’association de son choix pour le représenter. Un mandataire ne peut détenir qu’un seul pouvoir. En cas de partage des voix la voix du Président est prépondérante.
En cas de vacance, il est pourvu à une nouvelle élection lors de la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devraient normalement expirer les mandats des membres remplacés.
L’Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du Conseil d’Administration avant son terme par un vote intervenant dans les conditions cumulatives ci après :
- L’Assemblée Générale doit être convoquée à cet effet à la demande d’un tiers au moins des adhérents à jour de leur cotisation.
- Les deux tiers au moins des adhérents à jour de leur cotisation doivent être présents où représentés.
- La révocation du Conseil d’Administration doit être votée à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.
L’adoption de la révocation du Conseil d’Administration entraîne la démission de celui ci et le recours à de nouvelles élections dans un délai maximum de deux mois. Le Conseil d’Administration démis est chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration. Ceci comprend la convocation à cet effet de l’Assemblée Générale.

Article 12. - BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Le Conseil d’Administration élit à la majorité simple un bureau composé, d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Les fonctions de Président, Secrétaire, Trésorier ne sont pas cumulables. Le Bureau du Conseil d’Administration est l’organe exécutif du Conseil d’Administration.
Il est tenu un compte rendu des séances, ils sont conservés au siège de l’association et peuvent être mis à disposition des membres par courrier électronique.
Les décisions sont prises à la majorité simple des présents. Pour que ces décisions soit validées il convient que deux des membres du Bureau du Conseil d’Administration soit présents ou en liaison avec les participants notamment par téléphone, radio ou par l’utilisation des moyens de l’internet.
En cas de partage des voix la voix du Président est prépondérante.
Le Président ayant pouvoir de représentation et de signature au nom de l’association représente l’association dans tous les actes de la vie civile, administrative, et en justice s’il y a lieu. Il ordonnance les dépenses. Il peut faire toute délégation de pouvoirs et de signature totale ou partielle à un autre membre du bureau et pour une question déterminée et un temps limité à un autre membre du conseil d’administration.
En cas d’empêchement où de vacance pour quelque cause que ce soit (sauf en cas de révocation prévue à l’Article 10.) le Président est remplacé temporairement par le Trésorier ou le Secrétaire qui dispose alors des mêmes pouvoirs.. Dès sa première réunion suivant la vacance il est pourvu à une nouvelle élection lors de l’ Assemblée Générale pour compléter le Conseil d’Administration qui élira un nouveau bureau. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devraient normalement expirer les mandats des membres remplacés.

Article 13. - MODIFICATIONS DES STATUTS.

Les statuts peuvent être modifiés par un vote dans ce sens de l’Assemblée Générale à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.

Article 14. - DISSOLUTION.

L’association sera réputée dissoute par un vote dans ce sens de l’Assemblée Générale à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.

Article 15. - LIQUIDATION - DEVOLUTION DES BIENS.

En cas de dissolution, les biens de l’association sont confiés à des liquidateurs nommés par l’Assemblée Générale qui en étudieront et en effectueront la dévolution, conformément à la loi.

Article 16. – FORMALITES ADMINISTRATIVES.

Le Président, ou son représentant, est mandaté pour accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la Loi du 1er Juillet 1901 et par le décret du 16 Août 1901, tant au moment de la création de l’association qu’au cours de son existence ultérieure.


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