La SamKV très présente à DZ 2006
Un stand au sein du Village du patrimoine maritime
Invitée des Fêtes Maritimes, la SamKV disposait d’un stand de 9 m². La restauration du Karrek-Ven (2003-2005) y était tout particulièrement mise en valeur à travers :
- des panneaux présentant des photos classées par thèmes : la recherche des bois de reconstruction, le remplacement des bauquières, sous bauquières…
- le Journal de la restauration (112 numéros) accessible depuis un ordinateur portable
- le film de la restauration (1 heure 18 minutes) présenté en boucle… Les spécialistes ont été impressionnés par le travail réalisé et sa qualité, et les non spécialistes étaient quant à eu fascinés par la beauté des images !
Parmi les personnalités remarquées sur le stand : deux membres de l’Académie de Marine, et l’écrivain Erik Orsenna, membre de l’Académie Française !
Un quizz était proposé aux visiteurs pour tester leur connaissance de l’histoire du Karrek-Ven. C’était un plaisir de voir enfants et parents rechercher les réponses disséminées sur le stand ! Pour le faire vous-même cliquer ICI [Bientôt…] mais vous ne pourrez pas gagner les lots offerts par notre partenaire la conserverie douarneniste La Pointe de Penmarc’h, ils ont tous été distribués sur place !
Deux grands panneaux, où figuraient les représentations des cartes postales nouvellement éditées, rappelaient à tous notre problématique actuelle : Une troisième vie pour le Karrek-Ven !
Le Karrek-Ven retrouvé par les Douarnenistes !
Pod-Hervé, premier nom du bateau, et Karrek-Ven sont encore bien présents dans l’esprit des anciens douarnenistes… mais pour la plupart son histoire s’était arrêtée en 1970, lorsqu’il avait quitté le port, vendu à un industriel de Caen qui voulait en faire un plaisancier. Constater sa restauration, évoquer sa troisième vie, rêver d’un retour du bateau en 2008 a été le quotidien sur le stand pendant les cinq jours de la fête !
Nous avons ainsi identifié la petite fille puis l’arrière petit-fils du constructeur du Karrek-Ven… Toute la famille Quéré est ensuite passée et repassée nous voir. Le fils du constructeur, mécanicien de marine en retraite, est prêt à faire partie de l’équipage qui ramènerait le Karrek-Ven pour Dz 2008 !... La fille du photographe Le Brusq qui était chargé par l’administration maritime, à partir des années cinquante, de prendre des photos de chaque bateau, s’est présentée spontanément, et a retrouvé dans les archives de son père une photo du Karrek-Ven quittant le port pour une campagne aux maquereaux… Un commerçant s’est proposé d’écrire au maire pour lui manifester l’intérêt pour la ville de s’impliquer dans le soutien au bateau…
De précieux témoignages des anciens marins du Karrek-Ven recueillis pour le dossier du Concours du Chasse-marée
La constitution de ce dossier pour Brest-Douarnenez 2008, est aujourd’hui le chantier principal de la SamKV. Les grandes lignes du cahier des charges sont les suivantes : recueillir les témoignages des gens de mer considérés comme un patrimoine culturel immatériel, sauvegarder le patrimoine matériel des gens de mer et en premier lieu les bateaux eux-mêmes, développer une démarche comportant un volet pédagogique et de formation, établir une liaison étroite entre le thème de la collecte ou de la recherche et une histoire familiale, locale ou régionale, participer au développement de la culture maritime.
Ce recueil des témoignages était une lacune de notre documentation. Elle est désormais en partie comblée, grâce au concours d’Edith Bonjour, fille d’un marin de l’équipage d’Hervé Colin père et fils, de Marcel Le Bihan, le dernier patron, de Maurice Drévillon, un ancien patron originaire de Morgat, d’Henri Morvan, dernier matelot encore en vie de l’équipage de Jean Quillivic, de Julien Celton, mousse à bord à 14 ans, de Jacques Quéré, le fils du constructeur…
Un temps fort pour les Amis et Marins du Karrek-Ven présents à Douarnenez 2006 : la visite de l’Abeille Bourbon
Cette visite avait été proposée par Christian Quillivic, fils de Jean Quillivic (ancien patron du Karrek-Ven) et Directeur Général des Abeille International. Le navire mouillé au large du port était déjà impressionnant. Que dire lorsque l’on est à bord ! Un extraordinaire sentiment de puissance maîtrisée et prête à se mobiliser au moindre appel des autorités maritimes.
La tenue de l’Assemblée Générale 2006
L’Assemblée s’est tenue sur le stand de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes en Bretagne. Ont été approuvés à l’unanimité le rapport moral et le rapport financier. Le Conseil d’Administration est réélu pour un an avec la modification suivante : Marion Lemaignan remplace Tatiana Smadja. Marion est bien connue des lecteurs du Journal de la restauration et du Journal de la navigation. Elle était arrivée avec son amie Solveig, à Cumana, un bon mois avant la remise à l’eau du Karrek-Ven et a ensuite fait partie de l’équipage des premières navigations post-restauration pendant six mois. Cette présence au Conseil d’Administration d’une représentante du début de la troisième vie est certainement de bon augure pour la suite !
Rendez-vous est pris pour Brest-Douarnenez 2008 ! Notez le sur vos agendas, et d’ici là participez activement à la vie de l’association, les demandes d’adhésions peuvent se prendre directement sur le site.
Retour à la page d'accueil
|